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Regard critique · Justice sociale

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"Allier un guide pour bibliothèque à l'envoi de CV : une démarche originale du CDR d'Ansart"

27-07-2001 Alter Échos n° 102

Pour la troisième fois, l’OISP Centre de développement rural (CDR), à Ansart1, propose à ses stagiaires en Publication assistée par ordinateur (PAO)2 untravail de fin de formation collectif, où se retrouvent les curriculum vitæ de chacun3. Les deux premières initiatives avaient fait appel à des sponsors, le coût del’opération s’élevant à quelque 70 000 francs. Le poids de la recherche de sponsors, joint au souhait de mettre les apprenants en situation réelle faceà un client a amené le CDR à rechercher des partenaires avec lesquels l’échange de services puisse fonctionner. Ce fut chose faite avec la rencontred’Édouard Damsin, directeur à la Bibliothèque principale de la province de Luxembourg4, qui saisit l’opportunité d’utiliser des infographistes pour lamise en page et l’illustration d’un guide des services publics de la Bibliothèque, acceptant d’emblée l’insertion d’illustrations de textes oud’auteurs par les stagiaires, doublées de leurs curriculum vitæ. À la mise en œuvre des compétences des stagiaires du CDR répondait l’impression de3 000 guides, financée par la Bibliothèque.
Un guide mais aussi une œuvre de création
La mise en situation ne fut pas feinte : une première réunion au CDR, dès le mois de mars, permit aux parties (bibliothèque, stagiaires et formateurs) de seprésenter et de préciser les attentes. Ce fut l’occasion pour E. Damsin de présenter les différents services offerts par la Bibliothèque, dontl’utilisation et la mise à disposition des nouvelles technologies5. Deux autres rencontres furent nécessaires pour affiner le projet, sur lequel les stagiairestravaillèrent d’abord par groupes de deux ou trois, présentant ainsi diverses possibilités au client. Une fois le choix effectué, le travail futréalisé collectivement par les dix stagiaires. À ce travail collectif vint s’adjoindre l’intervention à la fois créatrice et personnelle, sous la formede pages illustrant au recto un texte ou un auteur au choix du stagiaire et présentant au verso son curriculum vitæ. Le guide est actuellement en cours d’impression.
Bénéfice du CDR : « Une grande motivation des stagiaires investissant toutes les compétences acquises durant la formation, estime N. Bataille, responsable des formations, une miseen situation réelle face à un client, la rencontre des acteurs culturels et sociaux dans un contexte de réinsertion, et des frais limités aux envois à quelque troiscents employeurs potentiels ». Bénéfices auxquels il faut ajouter l’intérêt d’autres partenaires provinciaux et de bibliothèques. Un des stagiaires apresté son stage au sein de la Bibliothèque elle-même, réalisant divers travaux d’infographie, dont le projet de décor du nouveau Bibliobus pour lequel il aentre autres décliné le logo de la Bibliothèque en trois dimensions ainsi que l’illustration de divers documents. Visiblement satisfait, E. Damsin envisage de reconduirel’expérience : « Il s’agissait d’un essai. Mais nous envisageons une présentation de toutes les bibliothèques publiques de la province ».
1 Centre de développement rural, rue du Monument, 7 à 6730 Ansart, tél. : 063 44 43 49, contact : André Wenkin.
2 Ces formations sont organisées en partenariat avec le Forem.
3 Voir Alter n°84, 23 octobre 2000, p. 25.
4 Bibliothèque publique centrale de la province de Luxembourg, chaussée de l’Ourthe, 74 à 6900 Marche-en-Famenne, contact : Édouard Damsin, tél. : 084 31 5495.
5 Par nouvelles technologies, il faut entendre l’utilisation d’ordinateurs multimedia, connectés à Internet. Les bibliothèques utilisent beaucoup ces outils, entreprofessionnels, mais en les mettant à disposition du public.

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