Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Alaluf vs Defeyt : l’allocation universelle, une idée réaliste?

04-09-2015
©Arnaud Ghys

Impayable, ultralibéral et instrument d’exploitation pour les uns. Solidaire, rempart contre la pauvreté et désaliénation du travail pour les autres. Qu’en penser ? Le sociologue Mateo Alaluf et l’économiste et président du CPAS de Namur Philippe Defeyt ne partagent pas le même avis, mais ont en commun l’amour et l’habitude du débat intelligent et argumenté. Rencontre en deux temps autour de l’allocation universelle. Le sociologue Mateo Alaluf et l’économiste Philippe Defeyt ne partagent pas le même avis, mais ont en commun l’amour du débat intelligent et argumenté. Rencontre en deux temps autour de l’allocation universelle. Ce premier volet interroge la réalisation concrète de ce projet.
L’idée d’une allocation universelle ou revenu de base inconditionnel a refait surface en Belgique suite à l’initiative du gouvernement finlandais de centre droit d’offrir à tous un revenu de base minimum de 1.000 euros, en remplacement des allocations sociales, assurance maladie exclue. Aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht a décidé d’expérimenter une allocation universelle sur un groupe de 300 citoyens au chômage. Philippe Van Parijs et Philippe Defeyt, philosophe et économiste, sautent sur l’occasion pour remettre sur le tapis l’allocation universelle, qu’ils défendent de longue date, comme une mesure solidaire, un rempart contre la pauvreté et l’aliénation au travail. Pour d’autres, dont le soci...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)