Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

À quand une école de la réussite pour tous  ?

L’enjeu de la prochaine législature ne sera plus seulement de renforcer la « mixité sociale » dans les écoles mais, surtout,d’améliorer le niveau global de notre enseignement, plutôt médiocre et foncièrement inégalitaire.

18-05-2009 Alter Échos n° 272

Ce sera incontestablement l’un des grands enjeux de la prochaine législature. Et si certains pensent encore que voter pour tel parti plutôt que pour tel autre, c’est« chou blanc et vert chou », l’examen approfondi des programmes politiques sur les questions de l’enseignement infirme sérieusement la sentence populiste. L’enjeune sera plus seulement de renforcer la « mixité sociale » comme ont vainement tenté de le faire les ministres socialistes, Marie Arena et Christian Dupont, maissurtout d’améliorer le niveau global de notre enseignement, plutôt médiocre et foncièrement inégalitaire.Voilà plus de quatre-vingts ans que les chercheurs questionnent le fonctionnement de l’école. Dès 1927, le sociologue russe Pitirim Sorokin définit lamobilité sociale comme « le résultat complexe du filtrage des individus par une suite d’instances d’orientation dont les plus fondamentales sont, dans lessociétés modernes, la famille et l’école ». En ce qui concerne l’école, Sorokin estime qu’elle permet, certes, de fournir les compétencesnécessaires aux sociétés mais qu’elle sert également « à ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)