Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

À Namur, le CAI et Alpha 5000 fêtent leurs 20 ans d'existence

À Namur, deux associations viennent de fêter ensemble, ce 21 juin, leur anniversaire : le Centre d’action interculturelle de la province de Namur1 et Alpha 5000, centred’alphabétisation pour adultes2. L’objectif consistait à valoriser les 20 ans de dynamique commune des deux associations, de donner la parole aux participants, de valoriserles savoirs et les réalisations, de sensibiliser le grand public et l’environnement institutionnel et politique, et d’impulser une dynamique de collaboration entre lesassociations. C’était aussi l’occasion de pendre la crémaillère dans un nouveau lieu de formation commun aux deux associations, mais, bien plus encore, de «pointer deux problématiques encore trop peu prises en compte : l’analphabétisme d’une partie importante de la population et l’intégration des immigrés».

27-07-2004 Alter Échos n° 168

À Namur, deux associations viennent de fêter ensemble, ce 21 juin, leur anniversaire : le Centre d’action interculturelle de la province de Namur1 et Alpha 5000, centred’alphabétisation pour adultes2. L’objectif consistait à valoriser les 20 ans de dynamique commune des deux associations, de donner la parole aux participants, de valoriserles savoirs et les réalisations, de sensibiliser le grand public et l’environnement institutionnel et politique, et d’impulser une dynamique de collaboration entre lesassociations. C’était aussi l’occasion de pendre la crémaillère dans un nouveau lieu de formation commun aux deux associations, mais, bien plus encore, de «pointer deux problématiques encore trop peu prises en compte : l’analphabétisme d’une partie importante de la population et l’intégration des immigrés».Une histoire et une dynamique communesUne synergie de partenariat entre les deux associations fut générée en 1988, date à laquelle fut créée à Namur une maison pluraliste desassociations (avec la mise à disposition par la Ville d’un bâtiment). Mais deux déménagements forcés successifs ont conduit les associations àprésenter u...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)