Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

(A)d(i)versité : un néologisme pour décrire la situation scolaire des jeunes Bruxellois

La dernière livraison de la jeune revue électronique Brussels Studies1 propose les conclusions d’une enquête portant sur les styles de vie, le racisme etl’insécurité des jeunes Bruxellois – à partir du cas des rhétoriciens du réseau de la Ville de Bruxelles.

07-09-2007 Alter Échos n° 234

La dernière livraison de la jeune revue électronique Brussels Studies1 propose les conclusions d'une enquête portant sur les styles de vie, le racisme etl'insécurité des jeunes Bruxellois – à partir du cas des rhétoriciens du réseau de la Ville de Bruxelles.Menée par Andrea Rea et Dirk Jacobs, respectivement directeur et membre du Germe (Groupe d'étude sur l'ethnicité, le racisme les migrations et l'exclusion – ULB),l'enquête met notamment en évidence l'importance des référents ethniques dans la construction des rapports sociaux entre les jeunes – malgré laprévalence, chez eux, d'un discours qui demeure majoritairement antiraciste.Superposition des caractéristiquesL'étude vient en outre apporter une confirmation – mais surtout une quantification partielle – de ce qui était déjà connu, à savoir la superpositiontrès marquée de l'origine ethnique et de l'origine sociale : à titre d'exemple, 69,7% des mères d'élèves ayant deux parents d'origine belge ont fait desétudes supérieures. C'est le cas de seulement 28,5 % des mères d'élèves ayant deux parents d'origine étrangère. À cet égard, il estin...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)