Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

35 jeunes d'AMO, réalisateurs, monteurs et acteurs de citoyenneté

Avec ou sans sel est un court métrage réalisé au retour d’un voyage à Auschwitz, « par des jeunes, pour des jeunes » comme le soulignent lesservices d’aide en milieu ouvert (AMO) qui l’ont encadré. L’œuvre et la démarche qui y a mené s’éloignent des commémorations plus habituellesou d’un certain pathos, ou encore d’un discours formel, pour entrer dans un véritable travail de citoyenneté. Le film se fait révélateur des traits que desjeunes se donnent à eux-mêmes.

15-06-2007 Alter Échos n° 231

Avec ou sans sel est un court métrage réalisé au retour d’un voyage à Auschwitz, « par des jeunes, pour des jeunes » comme le soulignent lesservices d’aide en milieu ouvert (AMO) qui l'ont encadré. L’œuvre et la démarche qui y a mené s’éloignent des commémorations plus habituellesou d’un certain pathos, ou encore d’un discours formel, pour entrer dans un véritable travail de citoyenneté. Le film se fait révélateur des traits que desjeunes se donnent à eux-mêmes.Que « certains jeunes, dont des jeunes issus de l’immigration, tiennent des propos racistes qui peuvent aller jusqu’à la valorisation de Hitler et de son discours »a interpellé des travailleurs de rue d’AMO verviétoises et liégeoises. « Nos pratiques professionnelles nous montrent l’absolue nécessité deconsacrer du temps, de l’énergie et des moyens financiers pour former des citoyens libres, autonomes, responsables et capables de s’investir dans un collectif solidaire »,précisent-ils.Au-delà des affiliations à telle ou telle fédération, mais profitant plutôt de leur proximité géographique, Cap, Cap Sud, La...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)