Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Dans le cadre du plan Rosetta initié par la ministre de l’Emploi, Laurette Onkelinx, les Communautés et les Régions sont tenues d’engager un certain nombre de jeunes àconcurrence d’1% de l’emploi dans leurs institutions publiques et dans les organismes d’intérêt public qui leur sont rattachés. Pour rappel, le plan Rosetta propose desconventions de premier emploi adaptées aux spécificités sous-régionales du marché de l’emploi. D’une manière générale, il s’adresseactuellement à des demandeurs d’emploi âgés de 18 à 25 ans, ayant terminé ou interrompu leurs études depuis maximum six mois. Il leur propose des contrats detravail d’une durée d’au moins un an, soit à plein-temps, soit à mi-temps et complétés par une formation en alternance.
Les emplois Rosetta dont va bénéficier la Communauté française proviennent du fédéral, de la Région wallonne et de la Communautéfrançaise elle-même. Ainsi, le pouvoir fédéral octroie 63 équivalents temps pleins à la Communauté française qui se répartissent commesuit :
n 12 personnes seront engagées pour accompagner les primo-arrivants dans les écoles primaires. La répartition de ces nouveaux postes se fera en fonction des besoins desécoles.
n 16 postes seront alloués à l’accompagnement de jeunes pour des activités sportives et culturelles.
n 34 postes seront créés afin d’encourager les relations positives entre jeunes. Ils serviront à encadrer les projets de lutte contre la violence à l’école, desprojets d’initiation à l’informatique et aux multimédias. Ces postes viseront essentiellement à l’amélioration du cadre et des conditions de vie en milieu scolaire.
La Région wallonne cède sur son propre compte 93 emplois à la Communauté française. Ils seront alloués aux mêmes secteurs.
n 35 emplois pour les partenariats avec des jeunes par le biais du sport et de la culture.
n 35 postes seront affectés à l’encouragement de relations positives entre jeunes et entre les jeunes et les institutions qu’ils fréquentent.
n 23 postes seront alloués à des projets d’accompagnement de jeunes en milieu ouvert et en milieu scolaire.
Parmi les 79 emplois créés sur fonds propres par la Communauté française :
n 16 seront attribués à l’ONE qui décidera de leur affectation.
n 5 postes iront renforcer le personnel des IPPJ (institutions publiques de protection de la jeunesse).
n 2 personnes seront engagées pour coordonner l’ensemble des emplois Rosetta attribués à la Communauté française.
> Les 56 postes restants seront répartis entre les différents organismes des services administratifs de la Communauté française (services de l’administration, Centre dela Marlagne, Téléphone Vert, ADEPS, etc.).
Toutefois, on ne connaît pas encore l’attribution des postes des différents services et organismes. À la cellule Rosetta du cabinet de la ministre de l’Emploi1, on signale qu’unedemande d’estimation budgétaire en fonction du type d’emploi créé a été envoyée aux différentes entités fédérées. Lesréponses devaient rentrer pour la mi-septembre. Le premier train d’embauche pour les emplois issus du Fédéral et les emplois propres à la CF devraient démarrer dansle courant du mois d’octobre. Le recrutement des postes alloués par la Région wallonne se fera dans un second temps mais avant la fin de l’année civile.
1 Cellule Rosetta, cabinet de la ministre de l’Emploi, rue Belliard, 51 à 1040 Bruxelles, tél. : 02 233 51 11, fax : 02 230 10 67.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)