Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

200 000 PC : l’opération e-Day prend l’eau

Début 2002, les ministres Onkelinx et Daems annonçaient l’opération préparée par l’État fédéral pour distribuer, en deuxà quatre ans, 200 000 ordinateurs connectés à Internet aux Belges les plus pauvres. Aujourd’hui, tout reste encommissionné.

28-07-2005 Alter Échos n° 139

Début 2002, les ministres Onkelinx et Daems annonçaient l’opération préparée par l’État fédéral pour distribuer, en deuxà quatre ans, 200 000 ordinateurs connectés à Internet aux Belges les plus pauvres. Aujourd’hui, tout reste encommissionné.De l’idée aux contraintesD’abord s’est posée la question des opérateurs technologiques : avec quelle entreprise travailler ? L’idée d’un consortium rassemblant quelques grosacteurs économiques (producteurs et distributeurs de matériel et de logiciels) dont Belgacom et Microsoft a vite été oubliée : des appels d’offreeuropéens ont dû être lancés (le premier le 29 mars 2002) à la suite des pressions de certaines des entreprises qui ne faisaient pas partie de ce « premiercercle »… et qui criaient à l’effet d’aubaine (v. Le Soir du 2 nov. 02). Mais en passer par un appel d’offre au lieu d’un partenariat public privérendait l’opération inéligible pour un prêt (de 60 millions d’euros) auprès de la Banque européenne d’investissement. Le gouvernementbétonnait toutefois une enveloppe budgétaire de ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)