Située dans la cité-jardin du Logis à Boitsfort, la Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine original. Les consommateurs peuvent s'abonner avant la saison de production et venir ensuite récolter leurs légumes directement dans le potager. Grâce à ce système, les maraîchers bénévoles espèrent pouvoir un jour en faire une activité rentable. Pour tous les curieux qui veulent la découvrir, elle ouvrira ses portes ce dimanche 28 septembre.
Beaucoup de couleurs et d’odeurs, le bêlement des brebis en bruit de fond, ici, on touche directement à la terre… Et on respire. Mais qu’on ne s’y trompe pas: des avions passent au-dessus des têtes, le métro n’est pas bien loin... Vous vous trouvez sur les 2,4 hectares de champ exploité par la Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort, dans une cité-jardin gérée par la société coopérative de locataires Le Logis. En 2012, le terrain était encore en friche. Une habitante du quartier désolée de voir ce champ inexploité prend contact avec l’asbl «Le Début des Haricots». Les idées germent. Avec des habitants du quartier, ils contactent Le Logis qui accepte le projet. La ferme comporte quatre pôles évoluant à leur rythme de façon autonome: le pôle maraîchage, les plantes médicinales, l’élevage de brebis et les jardins collectifs.
Pauline Denissel, formée en agriculture bio, s’occupe du maraîchage avec cinq autres bénévole...
Agriculture
Découvrez la nouvelle ferme urbaine de Boitsfort
Située dans la cité-jardin du Logis à Boitsfort, la Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine original. Les consommateurs peuvent s’abonner avant la saison de production et venir ensuite récolter leurs légumes directement dans le potager. Grâce à ce système, les maraîchers bénévoles espèrent pouvoir un jour en faire une activité rentable. Pour tous les curieux qui veulent la découvrir, elle ouvrira ses portes ce dimanche 28 septembre.


Lara Leroy (stagiaire)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Social Décalé
Des carcasses, de la farine et beaucoup de blé
-
L'image
We are Europe
-
Agriculture
Les moissons difficiles
-
Enquête
Avec l’inflation, la consommation bio se dégrade
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel