Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Carte blanche

Des politiques sociales qui ne s'intéressent plus qu'aux pauvres

Quelle enquête mettre à la une d’Alter Échos? Moteur des politiques sociales, la question des inégalités refait surface dans les débats politiques et intellectuels contemporains après une éclipse de près de 30 ans. Par Edgar Szoc, chroniqueur sur La Première (C’est presque sérieux), ex-journaliste d’Alter

Quelle enquête mettre à la une d’Alter Échos?

La question des inégalités refait surface dans les débats politiques et intellectuels contemporains après une éclipse de près de 30 ans. Elle avait en effet été mise au second plan – voire complètement évacuée – au profit de la thématique de la lutte contre la pauvreté. Or, il me semble que c’est toujours cette dernière question qui a été le moteur des politiques sociales. Les pistes politiques pour tenter d’appréhender les inégalités se concentrent essentiellement sur la fiscalité.

N’y aurait-il cependant pas lieu de repenser les politiques sociales – en matière de logement, de santé, d’aide à la jeunesse, de sécurité sociale, etc. – non plus exclusivement en termes de relèvement des minimums et d’aide aux plus fragilisés, mais de réduction des écarts?

Autrement dit: à quoi ressembleraient, secteur par secteur, des politiques sociales qui ne s’intéressent plus exclusivement ou principalement aux plus pauvres mais à l’ensemble de la société? Plus caricaturalement encore: comment faire des riches des sujets et objets des politiques sociales?

Edgar Szoc, chroniqueur sur La Première (C’est presque sérieux), ex-journaliste d’Alter

A l’occasion de notre numéro spécial 20 ans,  Alter a donné carte blanche à des anciens de l’Agence, des lecteurs fidèles ou des personnalités que l’on interroge régulièrement dans nos colonnes.  Lire les autres cartes blanches

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)