Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Une structure pour gérer les noyaux commerciaux bruxellois en automne 98”

20-04-1998 Alter Échos n° 28

Alors que sur le terrain les associations de commerçants bruxellois se posent des questions sur les «contrats de noyaux commerciaux», le cabinet du Ministre-PrésidentCharles Picqué1 s’attelle à mettre sur pied une structure capable de gérer les différents projets.
Pour rappel, ces projets, qui doivent être portés par des associations de commerçants, visent la redynamisation de quartiers commerciauxen difficultés par la mise autravail de chômeurs inscrits en ALE.
Un point important à clarifier est le recrutement des agents de développement commercial (ADC), des agents contractuels subventionnés (ACS) et agents de prévention et desécurité (APS). Les associations de commerçants se demandent en effet ce qu’elles auront à payer comme cotisations patronales ; s’il y aura une garantie de financement parla Région ; si celle-ci sera préalable (ou au moins simultanée) à l’engagement ; etc. Elles soulignent aussi le fait qu’elles n’ont pas de fonds de roulement et q’enconséquence, elles ne voient pas comment faire le joint en cas de retard de paiements de la Région.
Le cabinet se dit conscient du problème. Idéalement, il apparaît qu’il faudrait mettre trois structures en place pour gérer le tout : au niveau local, communal etrégional. La complexité budgétaire d’un tel agencement nécessite du temps. Les noyaux commerciaux devraient être opérationnels aux alentours de septembre98.
1 Rue Ducale 9 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/506 32 11, fax : 02/514 40 22.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)