Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Une seconde vie pour les espaces publics délaissés ?

L’AMCV propose de redonner vie aux espaces publics délaissés au moyen d’un outil : les « Urban Lifestyle Point »

29-05-2011 Alter Échos n° 316

L'AMCV (Association du management du centre-ville)1 propose de redonner vie aux espaces publics délaissés au moyen d'un outil : les « Urban LifestylePoint ».
Toutes les villes connaissent ce phénomène : réaménagés dans un souci esthétique ou architectural, certains espaces publics ne constituent cependantpas toujours des lieux de vie que le public peut s'approprier. Une situation qui entraîne souvent une dégradation rapide des infrastructures. « Quand on aménage lesespaces publics, on pense souvent au geste architectural, au « beau », mais on ne se soucie pas de gérer cet espace par après et celui-ci se vide peu àpeu », explique Pierre Francis, directeur exécutif de l'AMCV, une asbl créée en 1997, dont le but est de rendre aux villes leur statut de centre de vie.
Forte de ce constat, l'AMCV a retravaillé il y a deux ans sur une étude centrée sur les concepts et méthodes américains et australiens de « Placemaking » et de « Place management » (voir encadré) et a proposé la création de neuf expériences pilotes d'« Urban LifestylePoint », ULP, dans cinq villes wal...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)