Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Une institution de l'Aide à la jeunesse se remémore

« Livre de vies. Plus d’un siècle d’accueil de l’enfance à Bruxelles », est le périple auquel convie le home Juliette Herman1. Unegrande traversée de l’histoire au départ de l’orphelinat, devenu aujourd’hui service d’accueil et d’aide éducative (SAAE). Une plongée dansla mémoire de l’institution et dans l’atmosphère du métier d’éducateur. Une exploration du temps par les enfants et jeunes hébergés, qui apu éclaircir leur avenir.

01-06-2007 Alter Échos n° 230

« Livre de vies. Plus d’un siècle d’accueil de l’enfance à Bruxelles », est le périple auquel convie le home Juliette Herman1. Unegrande traversée de l’histoire au départ de l’orphelinat, devenu aujourd’hui service d’accueil et d’aide éducative (SAAE). Une plongée dansla mémoire de l’institution et dans l’atmosphère du métier d’éducateur. Une exploration du temps par les enfants et jeunes hébergés, qui apu éclaircir leur avenir.Le home Juliette Herman compte 41 lits. Il est agréé pour l’accueil de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial.L’équipe assure également des suivis en famille et travaille la mise en autonomie. Durant deux ans, une partie de celle-ci, s’est mobilisée autour d’un projet :celui de devenir des explorateurs du temps. Aboutissement ? Une exposition toute en modernité et une publication du résultat de recherchesss, de récoltes de témoignages.Un rassemblement d’informations qui « met à mal les clichés sur l’institution, le métier d’éducateur, le placement ».L’équipe s’e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)