Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Une culture des droits de l’homme pour les jeunes : quelques pistes

Connue surtout pour ses interventions en tant que lobbying politique, la Ligue des droits de l’homme1 développe également des actions de formation, notammentau sein des écoles. Éveiller aux droits humains en est la préoccupation. Elle a concocté quelques outils susceptibles de soutenir cette perspective.

21-09-2007 Alter Échos n° 236

Connue surtout pour ses interventions en tant que lobbying politique, la Ligue des droits de l’homme1 développe également des actions de formation, notammentau sein des écoles. Éveiller aux droits humains en est la préoccupation. Elle a concocté quelques outils susceptibles de soutenir cette perspective.Le département Formations, qui se limite à un temps plein et demi, a voulu en effet se démultiplier, élargir son spectre d’action. En cette période derentrée scolaire, il met le projecteur sur trois outils, deux DVD et un cédérom, à destination des enseignants, animateurs et autres personnes désireuses de traiterdu sujet des droits humains, et intéressées par un appui pédagogique.Pour la Ligue, s’intéresser aux droits de l’homme, c’est travailler sur une mentalité. On y parle d’ailleurs de « culture des droits de l’homme», qui n’a pas que des résonances lointaines, qui n’est pas limitée à la connaissance de textes internationaux, mais s’inscrit comme un éveilà la conscience citoyenne, dans tout groupe ou organisation collective. Pour réellement s’emparer du sujet et mener une réflexion de fond, il y a lieu alo...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)