4, rue de l’Eléphant. L’auberge de jeunesse Génération Europe à Molenbeek accueille tous les acteurs du secteur de la jeunesse. Une centaine de chaises sont préparées dans la cafétéria. Cet après-midi a un côté festif : c’est l’anniversaire des 40 ans de la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ). Une bonne occasion pour présenter un manifeste un peu particulier. La présidente de la COJ, Christine Cuvelier, prend la parole, les larmes aux yeux et la gorge nouée : « Nous voulions casser les clichés sur les jeunes. Eux aussi, ils ont des choses à dire ». Les 37 organisations de la COJ se sont rassemblées pour réfléchir aux priorités à donner dans le secteur de la jeunesse.
12 thèmes mis en avant
« Nous avons voulu définir 12 priorités que l’on voulait défendre », continue la présidente. Concrètement, le manifeste propose des activités tout au long de l’année en lien avec les thèmes abordés : la mobilité pour tous, la pauvreté, l’accès à la culture, les jeunes et leur implication dans la vie publique, etc. « Ces activités permettent de mettre en action des mots. Nous voulons planter une petite graine que nous espérons nourrir, faire grandir grâce à ces activités », conclut Christine Cuvelier. La Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, Isabelle Simonis (PS), continue le lancement de l’après-midi e...
Petite enfance / Jeunesse
Un manifeste contre les clichés sur les jeunes
La confédération des organismes de jeunesse (COJ) a présenté ce vendredi 22 avril 2016 son manifeste contre les clichés sur les jeunes. De Vacances vivantes aux Scouts en passant par la Fédération belge d’improvisation amateur, tout le monde était au rendez-vous pour prendre connaissance du texte.


Zoé Fauconnier
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel