Par Marie-Ève Merckx, avec Barbara Gonzalez
Illustrations de Lucie Castel
’t Kroegsje?
Wablief? Pardon?
’t Kroegsje, autrement dit «petit bistrot» en flamand, est le spot incontournable d’Ostende où nous sommes allées poser nos guêtres estivales pour cette chronique de rentrée. En force: trois exploratrices sinon rien, Barbara, Lulu et moi-même.
«Monsieur, je suis à la capitale à la Côte.»
«Blankenberghe, c’est le côté paysan.»
«Podverdoem !»
Le patron, dénommé Ewyn, est une sorte d’ovni tout droit sorti d’un autre temps, bon pied bon œil en dépit de ses 80 printemps.
À en croire Lucie, il ressemble au concierge de Poudlard. Moi, je lui trouve un petit côté Meat Loaf, ce rocker américain. Ce qui fait consensus, c’est son physique. Aussi atypique que celui d’un personnage de contes ou de la mythologie, plutôt celtique… Ajoutez à cela une certaine classe désuète avec ses longs cheveux blancs, sa chemise moirée, son pantalon de costume et ses chaussures de ville dont la pointure semble hors norme.
Le bistrot est à son image: une maison-temple sacré anachronique, avec des objets démodés dans tous les sens, et la sensation diffuse d’être chez le patron plutôt que dans son troquet. C’est chaleureux, rustique même. A priori, la clientèle se compose de fringants cinquantenaires, voire la tranche d’âge supérieure. L’un d’entre eux arbore une coupe de cheveux audaci...