Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

""Selor" : la modernisation du SPR par les outils de GRH de pointe"

07-02-2000 Alter Échos n° 68

Le 21 janvier, le gouvernement fédéral a approuvé une note politique du ministre de la Fonction publique Van den Bossche 1 préparant la modernisation duSecrétariat permanent du recrutement, rebaptisé «Selor», bureau de sélection de l’administration fédérale.
Rien de très nouveau au niveau des missions : organisation d’examens de recrutement et de carrière des agents de la fonction publique fédérale et de ses organismespublics, des fonctions publiques régionales et communautaires et de certains de leurs services ; et validation des connaissances linguistiques dans le cadre des lois sur «l’emploi deslangues en matière administrative».
Selor aura entière autonomie quant aux contenus des procédures de sélection, actuellement fixés par arrêtés royaux. Ces procédures seront plusorientées sur les compétences que sur les connaissances. Selor ne recrutera plus que sur base de postes ouverts et les sélections finales elles-mêmes seronteffectuées par des cellules GRH à créer dans chaque administration. Selor effectuera la description des fonctions à pourvoir.
Pour les statutaires, les fonctions sont séparées en fonctions générales, auxquelles correspondent ces procédures de recrutement générales, et enfonctions spécifiques, pour lesquelles le rôle de l’organisme qui ouvre le poste sera plus accentué. La publicité des examens sera accentuée, l’inscription àdistance sera promue et les frais d’inscription seront supprimés.
Pour les contractuels, les recrutements seront plus sélectifs et plus rapides grâce à une banque de données de candidats ouverte par inscription à distance.
Afin de lutter contre la surqualification, les candidats ne pourront participer qu’aux sélections pour des postes correspondant au diplôme le plus élevé qu’ils ontobtenu.
Selor n’organisera plus de recrutements pour des tiers.
1 Cabinet : Résidence Palace, rue de la Loi 155 (9e étage) à 1040 Bruxelles, tél. : 02 233 05 11, fax : 02 233 05 90. Voir le site web : http://www.selor.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)