Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Sanctions et activation au menu du rapport 2002 de l’Onem

L’Onem1 a sorti début avril son nouveau rapport d’activités, discrètement, sans conférence de presse, « pour cause de campagne électorale», nous dit-on. Parmi les informations dont il fourmille, relevons deux tendances qui se confirment : la multiplication des sanctions et l’essor continu des mesures d’allocation dechômage.

28-07-2005 Alter Échos n° 144

L’Onem1 a sorti début avril son nouveau rapport d’activités, discrètement, sans conférence de presse, « pour cause de campagne électorale», nous dit-on. Parmi les informations dont il fourmille, relevons deux tendances qui se confirment : la multiplication des sanctions et l’essor continu des mesures d’allocation dechômage.Plus de sanctions, mais moins sévèresL’Onem sanctionne plus, mais moins durement. C’est qu’avant la réforme des contrôles et des sanctions entrée en vigueur mi-2000, nous explique l’Onem,nombre de dossiers étaient classés sans suites vu la dureté des sanctions. À l’inverse, depuis 2001, le nombre de sanctions prises augmente, et leursévérité, non seulement est moindre qu’avant, mais continue à diminuer.Le nombre total de décisions de suspension à durée déterminée est passé de 20 718 à 21 849, celui des avertissements de 5 399 à 6 933. Lenombre moyen de semaines de suspension des allocations est passé de 9 à 6, et le nombre de semaines de sursis de 9 à 7.L’évolution est inverse pour l’« article 80 » (exclusion définitive des cohabitants pour cause ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)