Le 10 novembre s’est constitué Rreuse, le réseau européen des entreprises d’économie sociale du recyclage et du réemploi1. Il regroupe 13fédérations ou consortiums de 8 pays dont Ressources (Belgique francophone) et KVK (Flandre), et est reconnu depuis février comme ONG européenne, ce qui lui donneraprochainement accès aux subventions de la Commission.
ýreuse s’est constitué pour faire face à une menace : celle d’une directive actuellement en discussion au Parlement européen qui a pour objectif d’harmoniser lesfilières de récupération des déchets électriques et électroniques (« WEEE Directive »). La version initiale de la proposition prônait une prioritéau démontage. Pour Rreuse, il s’agissait d’une discrimination pure et simple contre les alternatives offertes par la réutilisation des appareils électriques : lesactivités de remise en état et de remise sur le marché d’appareils entiers doivent être reconnues au même titre que le démontage et le recyclage descomposants.
La réutilisation est préférable au recyclage parce que, selon Rreuse, elle a moins d’impacts négatifs sur l’environnement, elle donne accès aux équipementsaux ménages qui ont le moins de pouvoir d’achat, et elle offre des possibilités de création d’emplois et de filières de formation. Pour Rreuse, toute opération derecyclage des composants doit être précédée par un tri des appareils réutilisables.
Grâce aux socialistes, aux libéraux et aux verts, Rreuse est en train d’obtenir gain de cause. Le rapport de la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de laConsommation du Parlement européen, approuvé le 5 février, propose en effet que dans les filières à mettre en place pour traiter 6 kg d’équipement parhabitant et par an, les appareils entièrement réutilisables soient préalablement séparés des autres, envoyés au démontage. Rreuse estime que le statutdu réemploi des déchets est correctement pris en compte dans les amendements proposés par la Commission.
1 Rreuse, c/o KVK, Filip Lenders, Breughelstraat 31 à 2018 Antwerpen, tél. : 03 281 03 30, fax : 03 281 73 30, e-mail : kvk@kringloop.net
Archives
"Rreuse défend l'économie sociale du réemploi des appareils électriques devant le Parlement européen"
Thomas Lemaigre
26-03-2001
Alter Échos n° 94
Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
-
L'image
Le Gang des vieux en colère
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- La culture au centre
- Occuper et gentrifier
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- La fratrie face au handicap