Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Rencontre sur le surendettement à Havelange"

Le 19 mars dernier, sous l´impulsion du CPAS d´Havelange1, la localité de Méan accueillait un colloque sur le surendettement au titre évocateur : “Ducrédit au crédit”. Pratiques sociales actuelles face au surendettement, limites et ressources des acteurs en matière législative ainsi qu´enjeuxd´éducation permanente vis-à-vis de l´endettement ont été les principaux sujets abordés.

24-03-1997

Le 19 mars dernier, sous l´impulsion du CPAS d´Havelange1, la localité de Méan accueillait un colloque sur le surendettement au titre évocateur : “Ducrédit au crédit”. Pratiques sociales actuelles face au surendettement, limites et ressources des acteurs en matière législative ainsi qu´enjeuxd´éducation permanente vis-à-vis de l´endettement ont été les principaux sujets abordés.

D´autre part, depuis 1977, le CPAS d´Havelange développe le “groupe crédit” : un projet d´accompagnement social des surendettés, partie prenante à larencontre, qui a débouché sur les résultats suivants : le taux de perte du “groupe crédit” concerne moins de 15 % des ménages aidés et représente 7,4%des sommes allouées ; 67,5 % des montants investis ont été récupérés.

“Le surendettement est né d´une transaction commerciale qui s´accompagne d´un dommage et dont la victime est le surendetté, parce qu´il y undéséquilibre entre les deux parties. Le pouvoir de l´un fait la faiblesse de l´autre. L´enjeu social, pour le médiateur de dettes, est de corriger desdysfonctionnements du marché, de dépasser le constat figé d´insolvabilité par un accompagnement psycho-social”, annonçait Nadine Fraselle2.

L´utilisation juridique très réduilignée, de même que les carences concernant une politique globale en matière de logement, éparpillée entredifférents niveaux de pouvoirs décisionnels. “En Belgique, les inégalités salariales se situent dans un rapport de 1 à 20, celles qui concernent le patrimoine vontde 1 à 2000”, a noté Bernard Francq3.
Un phénomène nouveau d´endettement a été mis en évidence et discuté : l´acquisition, par des ménages à petits budgets de taudisdont les prix connaissent actuellement une flambée.

1. Rue de la Station, 14 à 5370 Havelange, tél. 083/63 45 62.
2. Chef de projet au Centre de Droit et de la Consommation à l´UCL et à l´Observatoire du Crédit à Charleroi.
3. Docteur en sociologie, chercheur au FNRS (fonds national de recherche scientifique, professeur à l´UCL.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)