Ce 30 avril, les 5 communes bruxelloises concernées ont remis leurs projets «quartiers d’initiative»1 aux Services généraux du Ministère de la Régionbruxelloise qui coordonnent le dispositif2.
Les budgets vont au-delà des enveloppes financières prévues, «mais c’est de bonne guerre», reconnaît le ministère. Durant le mois de mai, unesynthèse sera faite. Début juin, elle sera transmise au Gouvernement régional qui devra rendre rapidement une décision, les premières actions commençant finjuin. Au niveau du volet «cohésion sociale», la mise à l’emploi pourra se faire directement, il en ira de même pour les petits chantiers ponctuels s’inscrivant dans levolet «amélioration du cadre de vie». Quant à la mise en oeuvre de chantiers importants (aménagement de carrefour, …), elle prendra plus de temps. «Eneffet, nous explique le ministère, ces chantiers devront faire l’objet de marchés publics, d’enquêtes publiques, de demandes de permis … Ils débuteront, au mieux,début 99. L’aspect «cadre de vie» pourrait être un prolongement pour d’autres gros marchés englobant des clauses sociales. Cela n’empêchera pas que pour d’autresmarchés moins importants, on puisse également faire appel à ces clauses».
Cela répond en partie aux questions que se posaient l’Echevinat de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles, où «il semblerait assez logique qu’un volet «cohésionsociale» soit adjoint à chacun des chantiers d’espace public. Cependant, aucune décision n’ayant encore été prise en matière de clauses sociales, nous avonsdonc dû préparer le volet «cadre de vie» comme si elles n’existaient pas»3. Tout comme à Bruxelles-Ville, la Commune d’Anderlecht4 se demande si les 20engagements – de jeunes du quartier – prévus par le volet «cohésion sociale», se feront par le biais des services communaux (ici, la Régie de quartier) ou parl’organisme régional Agence Bruxelles Propreté, comme l’a proposé la Région. A Saint-Gilles5 , il semble aller de soi que ce serait l’administration communale qui engagerales jeunes. Là, «ils seraient progressivement incorporés aux services communaux, afin qu’ils puissent profiter de l’expérience des personnes y travaillantdéjà».
Sans doute se pose-t-on des questions similaires à Forest, Molenbeek et Schaerbeek. Ces communes n’ont pas encore eu l’occasion de répondre à nos questions.
1 Les quartiers d’initiative sont au nombre de 5, mais concernent 6 communes : Petit Château-Flandre (Bruxelles-Ville), Conseil-Bara (Anderlecht), Picard-Intendant (Molenbeek), Josaphat-Coteaux(Schaerbeek) et Héros-Bethléem-Saint-Antoine (à cheval sur Forest et Saint-Gilles).
2 CCN, rue du Progrès 80 à 1030 Bruxelles, tél. : 02/204 23 31, fax : 02/204 15 24.
3 Centre Administratif, bd Anspach 6 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/279 45 10, fax : 02/279 45 21.
4 Hôtel Communal, pl. du Conseil 1 à 1070 Bruxelles, tél. : 02/558 08 11, fax : 02/523 12 14.
5 Administration centrale, pl. Van Meenen 39 à 1060 Bruxelles, tél. : 02/536 02 11, fax : 02/536 02 02.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses
-
Photomaton
« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»