Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Regards sur le travail, sa privation et son refus

Les 5es rencontres du « P’tit Ciné »1 consacrées aux « Regards sur le travail » ont notamment été l’occasion deprojections de documentaires et de débats sur le travail et la situation de ceux qui, par défaut ou par choix, vivent sans emploi.

28-07-2005 Alter Échos n° 139

Les 5es rencontres du « P’tit Ciné »1 consacrées aux « Regards sur le travail » ont notamment été l’occasion deprojections de documentaires et de débats sur le travail et la situation de ceux qui, par défaut ou par choix, vivent sans emploi.Ainsi, le débat de l’après-midi du samedi 8 mars sur le thème « Intégration, désintégration ? Le travail à quel prix ? » aété introduit par un court métrage (« Alter Égaux »), sans doute aussi intéressant qu’impertinent, sur la parole de personnes sans emploi. Si lanon-participation au marché du travail était le point commun de tous les témoins volontaires, leurs trajectoires de vie étaient fort variées.Les intervenants du film ont tous fait état d’un bien-être relatif et d’une vision positive de leur situation. Tous partageaient une longue expérience duchômage et avaient eu le temps de s’y adapter. Pour certains, la sortie du marché du travail fut brutale et traumatisante. Un licenciement met fin à une longueexpérience professionnelle, souvent physiquement éprouvante. C’est alors la descente aux enfers, la dépression, puis souve...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)