Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Réflexions autour du décret "Insertion sociale"

Ce 18 septembre, les Services d’insertion sociale (SIS)1 wallons se sont réunis à Spy, en vue de se faire entendre en tant que sous-secteur travaillant avec le public sansdoute le plus précarisé. Face aux contraintes décrétales, les SIS ont fait part de la difficulté de réaliser les objectifs assignés àl’insertion sociale. Le nouveau ministre wallon de l’Action sociale, Paul Magnette2, les a invités à lui envoyer leurs propositions.

21-09-2007 Alter Échos n° 236

Ce 18 septembre, les Services d'insertion sociale (SIS)1 wallons se sont réunis à Spy, en vue de se faire entendre en tant que sous-secteur travaillant avec le public sansdoute le plus précarisé. Face aux contraintes décrétales, les SIS ont fait part de la difficulté de réaliser les objectifs assignés àl'insertion sociale. Le nouveau ministre wallon de l'Action sociale, Paul Magnette2, les a invités à lui envoyer leurs propositions.
Une septantaine de personnes ont participé à la journée d'études « L'insertion sociale : enjeu de société! ». Au nombre de 22, les SIS sontagréées par la Région wallonne à travers le décret du 17 juillet 2003. Elles mènent un travail de resocialisation avec les personnes les plusfragilisées de notre société. Une aide qui permet de reprendre pied à nombre de personnes.
Insertion = mise à l'emploi?
Si depuis les années 1980, l'insertion a toujours été perçue à travers la lorgnette de l'insertion socioprofessionnelle, certaines associations se sontinquiétées du sort des personnes non réinsérables professionnellement. « Pour de multiples raisons : peu ou pas de qualificatio...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)