Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Quartier du midi : des offres de rachat inacceptables

N’arrivant toujours pas à se faire entendre des autorités publiques, le Comité de quartier Midi1 a décidé de recourir, une fois encore, à lapresse. Guettés par l’expropriation, les habitants dénoncent aussi les offres de rachat au rabais proposées par la SA Bruxelles-Midi 2, en charge de la revitalisationdu quartier.

10-03-2006 Alter Échos n° 204

N’arrivant toujours pas à se faire entendre des autorités publiques, le Comité de quartier Midi1 a décidé de recourir, une fois encore, à lapresse. Guettés par l’expropriation, les habitants dénoncent aussi les offres de rachat au rabais proposées par la SA Bruxelles-Midi 2, en charge de la revitalisationdu quartier.

Ce 3 mars, le comité de quartier Midi organisait une conférence de presse pour dénoncer l’absence de prise en compte de leurs revendications, qu’elles avaientprésentées en juillet dernier aux responsables de la société régionale mixte Bruxelles-Midi. Le comité exige que soit « instauré un réelaccompagnement social tant des locataires que des propriétaires », que soit « accordée aux propriétaires et aux commerçants une juste indemnisation pour leurbien », ou encore la mise en place d’un « comité de concertation qui rassemble les différents acteurs concernés : Région, commune de Saint-Gilles, SABruxelles-Midi, Cafa, CPAS de Saint-Gilles et des représentants des propriétaires, commerçants et locataires du quartier. »

Rien ne bouge

Peu de choses ont été mises en place. Des îlots sont éventrés, les chantiers sont loin d’être terminés et nombre de locataires et depropriétaires n’ont toujours pas été expropriés. Or le plan d’expropriation lancé en 1996 doit se clôturer en… août 2006 ! « L’opérationest un échec, estime un représentant du comité de quartier. L’intérêt pour Saint-Gilles était d’avoir des bureaux sur son territoire pour pouvoirprélever des taxes, mais les choix se sont portés ailleurs pour construire des bureaux. »

Des offres inacceptables

Suite à la rencontre avec les représentants de Bruxelles-Midi, certains habitants ont reçu des offres écrites fin décembre 2005. Certaines ne concernent parfoisque les maisons et passent au blanc les commerces. « Les offres pour nos maisons sont inacceptables », tonnent les habitants et commerçants du Quartier du Midi.

« Deux jours avant Noël, j’ai reçu une offre de prix dérisoire, raconte une propriétaire. J’ai fait appel à un géomètre-expert qui estime mamaison au double de ce prix. » Comble de l’ironie, les représentants de Bruxelles-Midi avancent comme arguments la dépréciation du quartier… Ce qui déchaînel’ire des habitants.

« J’ai eu une offre verbale à un prix dérisoire, témoigne un commerçant. On a le commerce depuis 15 ans. Avant, il faisait bon vivre ici. Maintenant, tout estdégradé, il y a des agressions. On a perdu tous nos locataires. La commune décourageait les locataires lorsqu’ils venaient s’inscrire. En plus, ils nous font des offresmenaçantes. L’action publique a déprécié le prix des maisons pour acheter à bas prix et revendre plus cher. »

Un autre commerçant enchaîne en soulignant: « On fait tout pour tuer les commerces. » Il dénonce aussi les pratiques douteuses de la SA. « Beaucoup sontpartis sous la menace, en vendant au rabais, parce qu’ils étaient asphyxiés. »
Un représentant du Comité précise que la valeur vénale est largement sous-estimée. De plus, aucune indemnité accessoire n’est proposée pour les fraisde notaire, d’enregistrement ou les indemnités de dédommagement, alors qu’elles représentent près de 20 % au minimum du prix du bien.

L’expropriation serait plus avantageuse

« On ne veut pas partir, à moins d’avoir une proposition valable, mais il n’y a pas de proposition valable », conclut un habitant. Une proposition plus intéressantepourrait venir du processus de l’expropriation même. En ce moment, Bruxelles-Midi est encore dans la phase de rachat « à l’amiable ».

« Il n’y pas de procédure d’expropriation pour le moment, parce qu’elle coûterait trop cher à la Région bruxelloise, observe un représentant des habitants.D’où ces offres ridicules. » Il ne resterait donc plus qu’aux propriétaires à attendre ?

1. Comité des locataires, propriétaires particuliers et commerçants des rues Claes, de Hollande, de Merode, de Norvège, de Russie, de Suède et de l’avenueFonsny. www.quartier-midi.becomite@quartier-midi.be
2. Créée en 1992, Bruxelles-Midi est chargée depuis 1995 “d’une mission de service public dans le cadre d’un contrat de concession”. Il s’agit delutter contre la spéculation, de développer des projets immobiliers en partenariats public-privé, d’acquérir, d’”assainir” et de “mettre envaleur” les terrains du PPAS (plan particulier d’affectation du sol) “Fonsny 1″, d’en exproprier les propriétaires, d’effectuer l’accompagnement social etl’aide au relogement des habitants.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)