Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Protéger l'emploi ou déconstruire sa centralité : la seconde livraison d'Entropia

La jeune revue Entropia, qui n’en est qu’à son deuxième numéro, se veut le lieu de rassemblement intellectuel de ceux qui essayent de penser des alternatives àla société de croissance et de consommation effrénées, en se regroupant derrière la bannière de la décroissance ou de l’objection de croissance. Danscette deuxième livraison, elle s’attaque à la question centrale du travail1.

28-08-2007 Alter Échos n° 233

La jeune revue Entropia, qui n'en est qu'à son deuxième numéro, se veut le lieu de rassemblement intellectuel de ceux qui essayent de penser des alternatives àla société de croissance et de consommation effrénées, en se regroupant derrière la bannière de la décroissance ou de l'objection de croissance. Danscette deuxième livraison, elle s'attaque à la question centrale du travail1.Centrale, la question l'est notamment en ce qu'elle condense les désaccords entre les courants contestataires issus de l'altermondialisme ou de la social-démocratie traditionnelle,et ceux qui se revendiquent de l'écologie politique. Les premiers s'attachent à défendre la notion d'emploi, attaquée de toutes parts dans le contexte actuel de mise enconcurrence internationale des travailleurs, avec ses conséquences en termes de flexibilisation, de précarisation des contrats de travail et de dégradation de ses conditionsd'exécution. Au contraire, les seconds disent prendre acte des potentialités ouvertes par la diminution constante de la quantité de travail nécessaire (du fait des gainsde productivité), et cherchent à penser des alternatives créatives centrées sur l'autoproduction et la réappr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)