Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Ce 17 septembre, Eric Tomas, Secrétaire d’Etat au Logement de la Région bruxelloise, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, son intention de développer,pour de la seconde partie de sa législature, l’amélioration des conditions de vie des Bruxellois1 : “Les allocations de déménagement, d’installation et de loyer, mieuxconnues sous le nom d’ADIL, constituent une forme d’aide à l’amélioration des conditions de logement (…) Si les conditions d’attribution et le montant des aides sontsatisfaisants, il est cependant nécessaire de revoir les normes relatives aux logements concernés et d’améliorer l’information à ce sujet”.
Une circulaire modifie dorénavant les normes prises en compte pour juger “de l’état de salubrité et/ou d’adaptation des logements”, établies après une concertationentre le Cabinet, l’administration et les associations de terrain.
Ces nouvelles normes permettront d’éviter que toute une série de demandes soient refusées.
Face à l’exigence de ne loger, au maximum, que deux enfants par pièce, les grandes familles se voyaient souvent refuser une demande et étaient contraintes de trouver un logementplus grand et pas toujours à un prix abordable. Dorénavant, trois enfants de moins de 10 ans pourront occuper la même chambre.
Même chose pour le “trois pièces en enfilade”, qui était considéré comme deux pièces par les anciennes normes, il sera enfin reconnu comme troispièces, “moyennant des possibilités d’éclairage et d’aération”.
Par contre, l’absence de douche ou de salle de bain dans un logement pour un ménage de plus de deux personnes, consituera à elle seule une cause d’insalubrité.
Enfin, ces nouvelles normes, plus claires et plus précises, devraient permettre aux personnes qui introduisent une demande de “mieux estimer les chances d’acceptation d’un dossier”.
Cette circulaire qui comporte encore d’autres modifications, entrera un vigueur ce 1er octobre, un exemplaire sera envoyé aux administrations et aux associations de terrain.
1 Cabinet du Secrétaire d’Etat au Logement – av. des Arts 19 A/D à 1000 Bruxelles, tél 02/220 55 11, fax 02/218 45 99.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)