Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Pour un Québec lucide ou pour un Québec solidaire ?

« La société québécoise face au défi chinois : quelles réformes structurelles au Québec pourraient amortir le choc? » était laquestion posée, vendredi 17 mars, à quatre économistes signataires des deux manifestes Québécois publiés l’automne dernier. Les conférenciersavaient été invités par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) à laconférence Le Québec face au géant chinois, au HEC Montréal1. Ces invités semblaient en accord sur la position que le Québec devraitadopter face au géant chinois. Un contraste avec les deux manifestes publiés l’automne dernier, pour un Québec lucide et pour un Québec solidaire2 qui proposent deux types de changements structurels pour éviter que le Québec de demain ne soit englouti par la concurrence mondiale. Six mois plus tard, quels sont lesimpacts et le devenir de ces manifestes qui ont marqué l’imaginaire intellectuel québécois?

24-03-2006 Alter Échos n° 205

« La société québécoise face au défi chinois : quelles réformes structurelles au Québec pourraient amortir le choc? » était laquestion posée, vendredi 17 mars, à quatre économistes signataires des deux manifestes Québécois publiés l’automne dernier. Les conférenciersavaient été invités par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) à laconférence Le Québec face au géant chinois, au HEC Montréal1. Ces invités semblaient en accord sur la position que le Québec devraitadopter face au géant chinois. Un contraste avec les deux manifestes publiés l’automne dernier, pour un Québec lucide et pour un Québec solidaire2 qui proposent deux types de changements structurels pour éviter que le Québec de demain ne soit englouti par la concurrence mondiale. Six mois plus tard, quels sont lesimpacts et le devenir de ces manifestes qui ont marqué l’imaginaire intellectuel québécois?Pour un Québec lucideFace à la dette publique, le déclin démographique et la concurrence féroce des pays asiatiques, douze signataires,...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)