Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Plus de la moitié des personnes d’origine turque et marocaine vivent sous le seuil de pauvreté

À l’occasion de la « Journée mondiale du refus de l’extrême pauvreté » ce 17 octobre, la Fondation Roi Baudouin a rendu publics les premiersrésultats d’une recherche à long terme sur la pauvreté chez les personnes d’origine étrangère1. Assez curieusement, cette relation n’avait jamaisété étudiée en Belgique.

03-11-2006 Alter Échos n° 218

À l’occasion de la « Journée mondiale du refus de l’extrême pauvreté » ce 17 octobre, la Fondation Roi Baudouin a rendu publics les premiersrésultats d'une recherche à long terme sur la pauvreté chez les personnes d'origine étrangère1. Assez curieusement, cette relation n'avait jamaisété étudiée en Belgique.
L’étude fait apparaître que les personnes d’origine marocaine ou turque sont très exposées au risque de pauvreté : pas moins de 55,6 % de personnesd’origine marocaine et 58,9 % de personnes d’origine turque ont un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen de 777 euros par mois. Pour les Belges de souche,le chiffre est de 10,16 %.Il est remarquable que tous les autres groupes d’origine non belge courent également un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté : 21, 5 % des Italiens, parexemple, vivent sous le seuil de pauvreté. L’enquête montre encore que 38,7 % des personnes d’origine turque et 25 % des personnes d’origine marocaine doivents’en sortir avec moins de 500 euros par mois.
L’étude est menée par les universités de Liège (Cedem) et d’Anvers (OASeS) sous la di...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)