À l’occasion de la « Journée mondiale du refus de l’extrême pauvreté » ce 17 octobre, la Fondation Roi Baudouin a rendu publics les premiersrésultats d'une recherche à long terme sur la pauvreté chez les personnes d'origine étrangère1. Assez curieusement, cette relation n'avait jamaisété étudiée en Belgique.
L’étude fait apparaître que les personnes d’origine marocaine ou turque sont très exposées au risque de pauvreté : pas moins de 55,6 % de personnesd’origine marocaine et 58,9 % de personnes d’origine turque ont un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen de 777 euros par mois. Pour les Belges de souche,le chiffre est de 10,16 %.Il est remarquable que tous les autres groupes d’origine non belge courent également un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté : 21, 5 % des Italiens, parexemple, vivent sous le seuil de pauvreté. L’enquête montre encore que 38,7 % des personnes d’origine turque et 25 % des personnes d’origine marocaine doivents’en sortir avec moins de 500 euros par mois.
L’étude est menée par les universités de Liège (Cedem) et d’Anvers (OASeS) sous la di...
Plus de la moitié des personnes d’origine turque et marocaine vivent sous le seuil de pauvreté
À l’occasion de la « Journée mondiale du refus de l’extrême pauvreté » ce 17 octobre, la Fondation Roi Baudouin a rendu publics les premiersrésultats d’une recherche à long terme sur la pauvreté chez les personnes d’origine étrangère1. Assez curieusement, cette relation n’avait jamaisété étudiée en Belgique.
catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Santé
Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
-
Emploi/formation
Loi quotas: où sont les failles?
-
Emploi/formation
La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition