Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

Pénurie de médecins : une affaire de campagne ?

Le nombre de communes en pénurie de généralistes n’a cessé d’augmenter d’année en année en Wallonie. Une pénurie qui pourrait s’accentuer avec la crise sanitaire actuelle, même s’il y a des signes encourageants à l’horizon.

05-07-2021

Selon l’Aviq (Agence pour une Vie de Qualité), 143 communes wallonnes étaient en 2019 en pénurie de médecins généralistes dont 47 en pénurie sévère. C’est dans la province de Luxembourg et dans la Botte du Hainaut que la situation est la plus critique. 
«Les causes de cette pénurie sont multiples, explique Lara Kotlar, porte-parole. Tout d'abord, on constate un manque d'installations dans les communes concernées, notamment pour remplacer les médecins qui cessent leurs activités (pension, déménagement, réorientation de carrière…). Par ailleurs, on peut pointer le manque de médecins qui terminent leur formation de généraliste et ce, eu égard aux quotas imposés en la matière. En outre, il ne faut pas négliger la pénibilité du travail du médecin généraliste qui est encore accentuée dans les zones en pénurie. Ce qui permet difficilement de concilier vie professionnelle et vie de famille.»
«Si le nombre d’arrivées de nouveaux médecins ne comble pas suffisamment les départs à la retraite de l’ancienne génération, la région a pourtant beaucoup à offrir aux jeunes médecins.» Laurent Dutrieux, asbl Santé Ardenne
Des constats relayés aussi par l’asbl Santé Ardenne, une association créée par et pour les médecins généralistes et qui a pour principal objectif de promouvoir la profession de médecin généraliste et plus spécifiquement de valoriser les spécificités du métier liées au milieu rura...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)