Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Un enfant dans le vent

La Fédération des CPAS et la Fondation Roi Baudouin organisaient ce 14 octobre une journée consacrée à la pauvreté infantile. Moyen de rappeler le rôle essentiel des communes pour agir auprès des citoyens les plus jeunes. 

En Belgique, un enfant sur six est en situation de pauvreté. Quant au taux de déprivation – à savoir l’indicateur qui mesure les difficultés quotidiennes des enfants (éducation, alimentation, santé, loisirs…), il est d’environ 15 %, selon une étude réalisée par la Fondation Roi Baudouin par Frank Vandenbroucke et Anne-Catherine Guio. Un taux supérieur à celui des pays voisins. Cette moyenne belge recouvre de fortes disparités entre régions. Sans surprise, la Flandre se positionne dans le groupe des pays les plus performants, à l’instar des pays nordiques, de la Suisse ou de la Slovénie. Avec 25 %, la Wallonie partage le même taux de déprivation que celui de Malte, de la Pologne ou du Royaume-Uni. Bruxelles occupe pour sa part une position extrême, avec des niveaux très élevés de pauvreté monétaire.

Face à ces réalités, les communes se situent à un niveau crucial pour toucher les enfants exposés au risque de pauvreté. Les auteurs de l’étude ont identifié plusieurs leviers d’action locale : accroître les perspectives d’emploi des parents isolés et peu qualifiés, augmenter le niveau de vie des ménages, protéger les enfants des effets négatifs de la déprivation et offrir des opportunités de développement à tous les enfants. Sur le terrain, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les communes dans les domaines du logement, de la petite enfance, de l’éducation, de la santé, de la culture ou des loisirs afin de répondre à ce défi.

 

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste (social, justice)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)