Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Participation des citoyens : ça percole dans les communes wallonnes

À l’occasion du lancement de la semaine européenne de la démocratie locale, du 15 au 21 octobre, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) conviait le 16octobre dernier à une conférence de presse consacrée à la démocratie participative. Des mandataires communaux issus des quatre partis démocratiquesprésentaient des initiatives illustrant la variété des dispositifs mis en œuvre en Région wallonne.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

À l’occasion du lancement de la semaine européenne de la démocratie locale, du 15 au 21 octobre, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) conviait le 16octobre dernier à une conférence de presse consacrée à la démocratie participative. Des mandataires communaux issus des quatre partis démocratiquesprésentaient des initiatives illustrant la variété des dispositifs mis en œuvre en Région wallonne.Qui participe ?Ironie de la situation : aucun citoyen sans mandat électif n’était présent à la conférence de presse. Une occasion perdue d’illustrer parl’exemple la bonne santé de la démocratie participative en Wallonie. Et sans doute révélatrice de la difficulté qu'il y a à évaluerprécisément qui participe aux dispositifs mis en place par les communes. Même si les mandataires se posent en permanence la question de savoir comment toucher, directement ouindirectement, tous leurs concitoyens, il n'y a pas, à ce jour, de réponse toute faite. Chaque démarche est aussi une tentative d'élargir le cercle des habitantsimpliqués dans une démarche citoyenne, sans toujours y parvenir.Les initiatives sont si nombreuses et c...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)