Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Citoyenneté

Morceaux choisis du débat « Les mutations économiques et éditoriales de la presse : au service des lecteurs ? »

Jeudi soir dernier, dans le cadre de notre assemblée générale annuelle, nous avons organisé un débat sur les mutations éditoriales et économiques de la presse (spécialisée ou de niche). À l’initiative, l’Agence Alter, partie prenante au débat. À ses côtés, Youphil et Médor. Un point commun : trois projets éditoriaux forts, qui refusent de se plier aux invectives du marché. Ou en tout cas, qui essayent. Morceaux choisis.

01-05-2014

Jeudi soir dernier, dans le cadre de notre assemblée générale annuelle, nous avons organisé un débat sur les mutations éditoriales et économiques de la presse (spécialisée ou de niche). À l'initiative, l'Agence Alter, partie prenante au débat. À ses côtés, Youphil et Médor. Un point commun : trois projets éditoriaux forts, qui refusent de se plier aux invectives du marché. Ou en tout cas, qui essayent. Morceaux choisis.
Alter annonce d'emblée la couleur : le contexte général est difficile pour la presse spécialisée, quelques soient les évolutions mises en place. Les médias rivalisent de nouveautés, d'innovation, de services aux lecteurs. Il y a de plus en plus de producteurs d'informations (newsletters, blogs personnels, informations en continu via les réseaux sociaux). Les sources d'information se multiplient, mais c'est via les méthodes de travail et la posture de journalistes professionnels que pourront être garanties aux lecteurs une éthique, une approche fouillée et documentée des sujets, une information sur comment l'information est construite. Le journaliste a une déontologie et n'écrit pas que ce qui plaît au lectorat. C'est au cœur de cette éthique que se joue toute la tension entre pilotage économique (financer une activité) et pilotage éditorial (produire un projet de qualité, qui a du sens).
On le voit via Alter Échos ou Échos du Crédit et de l'Endettement, notre pu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Aude Garelly

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)