Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Mission régionale du Centre : des projets malgré un budget revu à la baisse"

23-04-2001 Alter Échos n° 96

La Mission régionale du Centre1 présentait voici peu son rapport d’activité pour l’année 2000 et son plan d’action pour 2001. Elle y fait état de 44 misesà l’emploi liées à ses six projets de formation alternée : magasiniers (8), aides électriciens (6), métalliers industriels (5), agents techniques denettoyage (12), soudeurs (6), vendeurs de produits frais (7).
Le rapport d’activité signale par ailleurs 127 promesses d’emploi ou projets de conventions pour 2001. On trouve parmi celles-ci une cinquantaine de conventions (collaborateurs cuisine,monteurs-câbleurs, auxiliaires polyvalents, agents de maintenance) pour lesquelles une formation est en cours avec l’espoir d’une mise à l’emploi vers la fin du mois de juin2.
La Mission régionale du Centre étudie actuellement la possibilité de développer un projet à Erquelinnes en collaboration avec le Forem, l’ALE et l’Ameps (promotionsociale). “L’idée est de montrer à des demandeurs d’emploi qu’il y a moyen de trouver de l’emploi à Erquelinnes, affirme Françoise Pâques, coordinatrice de la MRC.L’école prête les locaux et le Forem envisage de décentraliser sa formation d’initiation au métier de manœuvre maçon.”
ý001 sera également l’année des clauses sociales. La Ville de La Louvière a exprimé sa volonté de les réintégrer dans les marchéspublics. Le Forem se chargerait de la formation et la MRC de l’accompagnement social des stagiaires. D’accompagnement social, il en est également question pour les 48 PTP non renouvelésde l’administration louviéroise. “Nous devons laisser le temps à ces personnes d’essayer de se reconstruire, en leur fournissant un lieu de parole. Puis, en les intégrantà des formations alternées”.
La MRC travaillera ensuite avec un agent d’insertion et les services d’insertion de la Ville de La Louvière pour constituer une “plate-forme trimodale”. L’objectif : “essayer de mettre surpied un dispositif d’insertion plus conséquent”. En matière de groupements d’employeurs, c’est toujours le statu quo, si ce n’est que la Région wallonne affinerait sondécret, selon Françoise Pâques. “À notre niveau, nous allons intensifier les contacts et informer les employeurs pour qu’ils soient prêts à lancer le projetdès la sortie du décret”.
Des activités que la MRC a néanmoins dû tempérer3 étant donné que son budget serait revu à la baisse. On parle de 39 % de rabotage en attendant que laministre Arena annonce ses intentions quant aux missions et moyens des Missions régionales qui devront se repositionner par rapport au nouveau Service public de l’emploi.
1 MRC, faubourg de Binche 33 à 7070 Le Rœulx, tél. : 064 52 24 00, fax : 064 54 09 04, e-mail : info@mrc.be ; site Web : http://www.mrc.be
2 Vers le mois de mai débuteront des formations de poseurs de cloisons fraîches, de manœuvres cimentiers façadiers, de vendeurs en boucherie.
3 Plus question d’expérience pilote en matière de groupement d’employeurs. La MRC doit donc attendre la sortie du décret pour lancer le projet.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)