Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Médiateurs de terrain en matière de pauvreté : état des lieux

Des “médiateurs de terrain”, ayant connu des situations d’extrême pauvreté, aident à faire le lien entre personnes précarisées et services publics. Cetteexpérience, unique en Europe, est encore actuellement à l’état de projet pilote. Lancé en 2004 par le ministre Christian Dupont1 et la secrétaired’État Els Van Weert2, le projet a été évalué à mi-parcours ce 23 novembre.

04-12-2006 Alter Échos n° 220

Des "médiateurs de terrain", ayant connu des situations d'extrême pauvreté, aident à faire le lien entre personnes précarisées et services publics. Cetteexpérience, unique en Europe, est encore actuellement à l’état de projet pilote. Lancé en 2004 par le ministre Christian Dupont1 et la secrétaired’État Els Van Weert2, le projet a été évalué à mi-parcours ce 23 novembre.L’expérience des médiateurs de terrain en matière de pauvreté consiste à engager au sein des services publics fédéraux des personnes ayantvécu des situations d'extrême pauvreté : grâce à leur expérience de vie, ces fonctionnaires d'un nouveau genre sont censés réduire lefossé entre les personnes précarisées et les services publics. Le SPP Intégration sociale a été le premier service public fédéral àlancer un projet pilote, en novembre 2004, dans le cadre duquel deux médiateurs de terrain ont été engagés. D’avril à septembre 2005, deux coordinateurs deprojet ont été chargés d’organiser la présélection des candidats et de mettre en route...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)