Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Médias et minorités ethniques : un rapport qui s’améliore

Le CECLR (Centre pour l’égalité des chances et de la lutte contre le racisme) et l’AGJPB (Association générale des journalistes professionnels de Belgique) viennent derendre publiques ce mercredi (28/02/07) les conclusions d’un rapport scientifique qu’ils avaient commandité sur « la représentation des minorités ethniques dans lesmédias belges ».

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Le CECLR (Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme) et l'AGJPB (Association générale des journalistes professionnels de Belgique) viennent derendre publiques ce mercredi (28/02/07) les conclusions d'un rapport scientifique qu'ils avaient commandité sur « la représentation des minorités ethniques dans lesmédias belges ».Cette étude réalisée par le Groupe de travail "sciences de la communication" de l’Université de Gand et l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL)s'incrit dans le cadre d'une précédente recherche similaire effectuée en 1993. « Dans le contexte très particulier de cette période, à savoir celui desémeutes dans les quartiers populaires bruxellois ou de la percée de l'extrême droite aux élections, un groupe de journalistes s'est inquiété de lamanière dont les médias évoquent les personnes issues de l'immigration », rappelle Lieve Staes du CECLR.L'objectif était donc de voir si la confrontation politique était bien « la faute des médias » ? Un premier rapport avait été établi en 1993aboutissant l'année suivante à des recommandations de l'associat...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Mehmet Koksal

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)