Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Marolles : un ordinateur à 125 euros contre la fracture numérique

À partir du 1er septembre, il sera possible d’acquérir un ordinateur pour 125 euros dans le quartier des Marolles. Un prix qui doit permettre de lutter contre lafracture numérique. Pour encourager les plus démunis financièrement, un crédit social accompagné peut être sollicité.
Un partenariat inédit et un premier pas vers une cyberculture par et pour les citoyens des Marolles.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

À partir du 1er septembre, il sera possible d’acquérir un ordinateur pour 125 euros dans le quartier des Marolles. Un prix qui doit permettre de lutter contre lafracture numérique. Pour encourager les plus démunis financièrement, un crédit social accompagné peut être sollicité.
Un partenariat inédit et un premier pas vers une cyberculture par et pour les citoyens des Marolles.

Entre économie, recyclage et formation

Le président du Comité général d’action des Marolles l’avait annoncé il y a juste un an (voir Alter Échos n° 194 « Centres d’entreprises : des moteurs hybrides ») : la créationd’un cyberespace didactique devrait permettre de lutter contre la fracture numérique dans le quartier des Marolles.

À partir du 1er septembre, un premier jalon est posé avec la possibilité d’acheter dans le quartier un ordinateur reconditionné (et garanti six mois)pour 125 euros (prix de base), logiciels installés compris. C’est un partenariat inédit qui permet à cette initiative de voir le jour. Le reconditionnement, c’estl’affaire de To Ring PC Assistance sprl1, hébergée dans le centre d’entreprises des Tanneurs, au coeur des Marolles. Récemment agréée commeIlde (Initiative locale de développement de l’emploi), elle emploie trois personnes à la remise à niveau de matériel informatique usagé. Elle proposeraégalement aux acheteurs le type de connexion et d’abonnement à internet le mieux adapté à leur situation, à ajouter au budget de base de 125 euros.

« Il ne suffit pas de fournir du matériel aux gens pour réduire la fracture numérique », prévient Jacques Jockir de la toute jeune asbl Espace CitoyenMarollien2 qui promeut le projet et coordonne le partenariat. « Certaines personnes sont analphabètes, ne maîtrisent pas le français ou le langage informatique.D’où l’originalité de l’offre que nous formulons, qui combine vente à bas prix d’ordinateurs et formation à domicile, ce qu’on ne trouve pasailleurs. »

Un prix vraiment social

Cette offre de service sera assurée par une autre asbl ayant son siège aux Tanneurs : l’Atelier TIC Tanneur. Tous ceux qui en feront la demande bénéficierontd’une installation à domicile et d’une initiation de quatre heures.
Ce qui occasionnera un nouveau coût supplémentaire à l’achat de l’ordinateur. C’est ici qu’interviennent deux autres partenaires… Celles et ceux pour quile coût d’acquisition et d’installation-formation constitue encore un obstacle pourront solliciter un accompagnement auprès du Comité générald’action des Marolles asbl (CGAM). Une cellule spécialisée en son sein les aidera à affiner leurs besoins, à établir un budget et à remplir une demandede crédit social accompagné. Le partenaire financier de l’opération, la coopérative Credal, auprès de laquelle la demande sera introduite, décideraalors de l’octroi – ou non – du crédit. Soit, pour un coût total de départ de 200 euros par exemple, à un taux de 6,75 %, un remboursement mensuel de 17,24 euros (sur12 mois) ou de 11,67 euros (sur 18 mois). Ce qui revient à un montant finalement remboursé de 206,88 ou de 210,14 euros. Une offre qui défie le prix de 990 euros proposépar le gouvernement fédéral pour son package similaire dans le cadre de l’action « Internet pour tous »3 .

D’autres projets

Dans un premier temps, la vente et le conseil se feront dans les locaux de To Ring PC Assistance. Des tractations sont en cours avec les autorités de la Ville de Bruxelles pourbénéficier d’un local qui accueillerait notamment une boutique de vente et une salle de formation, véritable embryon d’un futur cyberespace didactique.

Partant de l’hypothèse qu’en favorisant l’accès et la participation à une communauté virtuelle il est possible de (re)créer du lien social dansle quartier des Marolles, Espace Citoyen Marollien regorge de projets : créer un site-portail marollien, couvrir le quartier d’un réseau wifi (internet par ondes radio),développer l’accès à la téléphonie par internet, tester le cybertutorat pour stagiaires en formation, … À suivre donc.

1. Toring PC Assistance – tél. : 02 245 25 80 – courriel : info@ToRingPC.be
2. Espace Citoyen Marollien – tél. : 02 511 25 03 – courriel : info@ecmarollien.be
3. Site : http://www.internetpourtous.be

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)