En 2017/2018, un tram en rive gauche de Meuse, à financer via 500 millions d’euros en partenariat public-privé, parcourra 17,6 kilomètres en fond de vallée entreJemeppe-sur-Meuse, la gare des Guillemins, Saint-Lambert et Herstal1. Les enjeux et les risques de dérive sociale tissent les rails du tram.
Le premier coup de pioche pour le tram « va générer, d’ici trois ans, deux mille emplois directs et un retour économiqueindirect », table l’échevin des Affaires sociales Benoît Drèze (CDH)2, en comptant la moitié du budget de 500 millions d’euros pourl’emploi et l’autre moitié pour l’infrastructure. L’enjeu social, après trois ans de travaux et inauguration du premier tronçon Guillemins-Coronmeuse pourl’éventuelle Exposition internationale 2017 sur 25 hectares à Coronmeuse, concerne ensuite le public sans voiture ou démuni : « Le tram, assurel’échevin, ne sera pas un bus de luxe et la Ville fera pression sur la Région et le privé du PPP (partenariat public-privé) pour des tarifs alignés sur ceuxdu bus. »
L’association Urbagora3, cheville ouvrière de la Plate-forme TramLiege.be4 organisatrice de d&eac...
Liège : la trame sociale du tram
Les enjeux et les risques de dérive sociale tissent les rails du tram liégeois.
terry
15-12-2010
Alter Échos n° 306
terry
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