Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les Verenigde Verenigingen ou le Pacte associatif à la flamande

Afin de réunir les gens, d’être plus influent, d’augmenter la qualité de la politique et de favoriser la cohésion sociale, une séried’associations et d’organisations (en ce compris les syndicats) se sont réunies pour mieux atteindre leurs objectifs. Il y a quatre ans, ce que l’on appelle aujourd’hui “lesassociations réunies” voyait le jour1. Qu’est-ce que ce “Pacte associatif” à la flamande ?

19-09-2006 Alter Échos n° 215

Afin de réunir les gens, d’être plus influent, d’augmenter la qualité de la politique et de favoriser la cohésion sociale, une séried’associations et d'organisations (en ce compris les syndicats) se sont réunies pour mieux atteindre leurs objectifs. Il y a quatre ans, ce que l’on appelle aujourd’hui "lesassociations réunies" voyait le jour1. Qu’est-ce que ce "Pacte associatif" à la flamande ?Créé en 2002 sous le nom de "Staten-Generaal van het Middenveld", le projet a changé de nom en 2005 pour devenir les "associations réunies" ("Verenigde Verenigingen" oul’équivalent d'une forme de Pacte associatif). Qui participe à ces "associations réunies" ? Il faut savoir que la structure est informelle, ce qui permet de mieuxtravailler au niveau des trois responsabilités sociales. Quant au noyau, il est composé des principaux syndicats (ABVV, ACV, ACLVB), des mutualités (Christelijke Mutualiteiten,Socialistische Mutualiteiten), de la Fédération flamande du sport, de 11.11.11., d’associations travaillant avec des jeunes, du Forum pour les minorités ou encoretravaillant dans le domaine de l’environnement (Bond Beter Leefmilieu). Il s’agit au total de quelque 90 associations coupoles.Trip...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)