Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Les soins de santé : source d’endettement

Un ménage belge sur huit est confronté à des difficultés financières du fait de ses frais de santé.

27-10-2009 Alter Échos n° 283

Un ménage belge sur huit est confronté à des difficultés financières du fait de ses frais de santé. Les ménages qui se retrouvent dans une tellesituation postposent souvent les soins médicaux pourtant nécessaires ou sont contraints de s’endetter pour se soigner. C’est l’une des conclusions del’étude réalisée auprès d’environ 6 000 de ses membres par la Mutualité chrétienne (MC).
L’étude sur l’accès aux soins des malades chroniques1 effectuée par la Mutualité chrétienne (MC) en collaboration avec Altéo,l’UCP, Ziekenzorg CM et Okra n’est pas la première réalisée par la MC. Mais elle permet pour la première fois de disposer de résultatsreprésentatifs pour l’ensemble de la population belge et se focalise sur les ménages plutôt que sur les individus.
On y apprend notamment que quatre ménages sur dix sont confrontés à des problèmes chroniques de santé. Un tiers de ces ménages, soit 12 % desménages belges, connaissent des difficultés financières. Les ménages ayant des problèmes chroniques de santé sont souvent des isolés ou des couplesdo...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)