Jardins pédagogiques, intergénérationnels, d’insertion, bio, urbains, solidaires... Les projets de potagers partagés fleurissent à Bruxelles et enWallonie. Prenez une graine d’utopie, arrosez d’une bonne dose de solidarité et laissez pousser.
«Je suis originaire de la région de Binche. Mon père était mineur. Nous étions neuf enfants et le jardin était devenu trop petit pour nourrir toute lafamille. Avec les autres Siciliens, ils ont été voir le maïeur comme on dit en province pour le bourgmestre qui leur a prêté un terrain à la sortie du village.C’est là que mon père est mort des années plus tard, en jardinant », confie Yolande Pistore. Trente ans plus tard, la dynamique présidente du conseilconsultatif du Foyer saint-gillois a créé un potager collectif, « l’Oasis », au pied de son immeuble de logement social. La moitié du terrain estcultivée par les locataires. Le reste de la parcelle a été mis à la disposition du Resto du cœur de Saint-Gilles, qui peut ainsi servir des légumes frais unefois par semaine à ses clients.
L’histoire des potagers communautaires plonge ses racines dans la tradition ...
Environnement/territoire
Les potagers collectifs poussent comme de la bonne herbe
Jardins pédagogiques, intergénérationnels, d’insertion, bio, urbains, solidaires… Les projets de potagers partagés fleurissent à Bruxelles et enWallonie. Prenez une graine d’utopie, arrosez d’une bonne dose de solidarité et laissez pousser.

Sandrine Warsztacki
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel