Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Les potagers collectifs poussent comme de la bonne herbe

Jardins pédagogiques, intergénérationnels, d’insertion, bio, urbains, solidaires… Les projets de potagers partagés fleurissent à Bruxelles et enWallonie. Prenez une graine d’utopie, arrosez d’une bonne dose de solidarité et laissez pousser.

19-09-2012 Alter Échos n° 344

Jardins pédagogiques, intergénérationnels, d’insertion, bio, urbains, solidaires... Les projets de potagers partagés fleurissent à Bruxelles et enWallonie. Prenez une graine d’utopie, arrosez d’une bonne dose de solidarité et laissez pousser.
«Je suis originaire de la région de Binche. Mon père était mineur. Nous étions neuf enfants et le jardin était devenu trop petit pour nourrir toute lafamille. Avec les autres Siciliens, ils ont été voir le maïeur comme on dit en province pour le bourgmestre qui leur a prêté un terrain à la sortie du village.C’est là que mon père est mort des années plus tard, en jardinant », confie Yolande Pistore. Trente ans plus tard, la dynamique présidente du conseilconsultatif du Foyer saint-gillois a créé un potager collectif, « l’Oasis », au pied de son immeuble de logement social. La moitié du terrain estcultivée par les locataires. Le reste de la parcelle a été mis à la disposition du Resto du cœur de Saint-Gilles, qui peut ainsi servir des légumes frais unefois par semaine à ses clients.
L’histoire des potagers communautaires plonge ses racines dans la tradition ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)