Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Les plans d'action nationaux sur l'inclusion sociale"

Ce n’est pas dans les pays les plus riches que les enfants sont le plus à l’abri. L’une des conclusions d’une étude universitaire consacrée à la pauvreté desenfants dans 22 pays industrialisés vient nous rappeler que la pauvreté et l’exclusion sociale ne sont pas le triste privilège des régions les moins favorisées duglobe1. La stratégie européenne de lutte contre l’exclusion sociale montre une nouvelle fois toute sa pertinence pour lutter contre ces fléaux qui sont inacceptablesen ce début de troisième millénaire2. C’est dans ce cadre que la Commission et les États membres organisent actuellement des séminaires sur cettemême stratégie et sur le processus devant mener aux plans d’action nationaux3.

26-02-2001 Alter Échos n° 92

Ce n'est pas dans les pays les plus riches que les enfants sont le plus à l'abri. L'une des conclusions d'une étude universitaire consacrée à la pauvreté desenfants dans 22 pays industrialisés vient nous rappeler que la pauvreté et l'exclusion sociale ne sont pas le triste privilège des régions les moins favorisées duglobe1. La stratégie européenne de lutte contre l'exclusion sociale montre une nouvelle fois toute sa pertinence pour lutter contre ces fléaux qui sont inacceptablesen ce début de troisième millénaire2. C'est dans ce cadre que la Commission et les États membres organisent actuellement des séminaires sur cettemême stratégie et sur le processus devant mener aux plans d'action nationaux3.Devenue un des éléments centraux de la modernisation du modèle social européen, la lutte contre l'exclusion repose sur une méthode de coordination ouverte. Ellecombine des plans d'actions nationaux (PAN/incl) couvrant une période de deux ans et un programme d'action sera présenté par la Commission pour encourager la coopérationen ce domaine4. Cette méthode qui permet d'allier cohérence et diversité nationale laisse une responsabilité majeure aux États ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)