Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Les occupants de l'îlot Stévin doivent vider les lieux pour juin"

29-11-1999 Alter Échos n° 64

La Justice a tranché et la décision a été rendue publique. La Ville de Bruxelles a gagné son procès contre les occupants du 89 de la rue Stévin.L’action en justice avait été intentée le 7 octobre 1999 devant la Justice de paix du quatrième canton de Bruxelles 1. En gros, le juge ordonne «auxdéfendeurs (les occupants) et à tous ceux qui s’y trouveraient de son chef à quelque titre que ce soit, de quitter les lieux (…) au plus tard le premier juillet 2000». Etde préciser : «A défaut de ce faire dans le dit délai, autorisons, dès à présent, et pour lors la demanderesse (la Ville) à les en faireexpulser…» Les défendeurs se voient donc attribuer un sursis d’expulsion équivalent à celui accordé aux autres occupants de l’ilot Stévin. Unedécision de justice similaire vise les occupants du 12, rue Saint-Quentin.
En attendant, les occupants du 89 rue Stévin ont décidé de poursuivre la rénovation des lieux initiée dans le cadre de leur projet de restauration patrimoniale 2.Ils envisagent toujours le rachat d’une ou plusieurs maisons de l’îlot avec le concours d’une société de logement social.
1 Jugement contradictoire. Premier ressort. R.G. 7855
2 Projet de coopérative B.U.L.S. Renseignements : rue Saint-Quentin 12 à 1000 Bruxelles, tél. & fax : 02/230 36 14.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)