Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Migrations

Les migrants manifesteront leur valeur ajoutée à Francken !

Congolais, Marocains et autres immigrés contribuent aussi à la construction de la Belgique. Le collectif #Together For Dignity réagit aux propos du nouveau Secrétaire d’état à l’Asile et la Migration par l’organisation d’un sit-in le 18 décembre devant le Palais de Justice de Bruxelles.

10-12-2014
© HCR/A.D'Amato

Depuis son arrivée, le nouveau Secrétaire d’état à l’Asile et la Migration, Théo Francken n’a pas manqué d’accumuler les provocations. À peine installé à son poste, la presse révélait des propos publiés sur sa page Facebook  : « Je peux me figurer la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins celle des diasporas marocaine, congolaise ou algérienne. » Dans la foulée de la grève générale de ce 15 décembre, le collectif #Together For Dignity réagit par l’organisation  d’un sit-in le 18 décembre devant le Palais de Justice de Bruxelles. « Les immigrés d’origine congolaise et marocaine ont largement contribué à la construction de la Belgique, une reconnaissance qui fait encore aujourd’hui défaut chez certains politiciens », rappellent les organisateurs de l’évènement, qui invitent tous les migrants, les « bons » et les « mauvais », et toutes les personnes indignées par les propos du secrétaire d’État, à se joindre à eux à 12h sur la place Poelarts.  Leur revendications : que le Premier ministre, Charles Michel prenne clairement position par rapport aux propos proférés par Théo Francken et que le gouvernement adoptent des mesures adéquates pour la lutte efficace contre le racisme et multiplier les tests de situation et actions positives. Plus d’infos.

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)