Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les maisons de naissance font des petits

Lentement mais sûrement, les maisons de naissance prennent leur place dans le paysage de la petite enfance en Communauté française.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

Lentement mais sûrement, les maisons de naissance prennent leur place dans le paysage de la petite enfance en Communauté française.Les deux premières ont vu le jour en 1998 dans le Hainaut et dans le Brabant flamand, les maisons de naissance1 sont aujourd’hui au nombre de huit en Belgique, dont unefraîchement éclose à Ixelles et deux autres en gestation (à Charleroi et en province de Luxembourg). Ces maisons sont situées à proximité d’unhôpital – parce que le risque zéro n’existe pas – et sont accessibles aux femmes en bonne santé, dont la grossesse se déroule normalement. Cesdernières y sont suivies médicalement, ont la possibilité d’y accoucher et d’y trouver des services en lien avec la maternité et la petite enfance. Quelquesheures après la naissance du bébé déjà, la famille rentre à son domicile.Institutions de santé primaire, les maisons de naissance sont gérées par une ou plusieurs sages-femmes sous statut d’indépendante. Quant au nombre debébés qui y voient le jour, il varie de 10 à 50 maximum par année et par maison de naissance.« Les maisons de naissance préservent le droit des couple...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)