Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les maisons de jeunes, solubles dans l'insertion ?

Un projet pilote est lancé en Wallonie pour renforcer les collaborations entre les maisons de jeunes (MJ) et les centres d’information jeunesse (CIJ) d’une part et le secteur de l’insertionsocioprofessionnelle d’autre part.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

Un projet pilote de collaboration renforcée entre les maisons de jeunes (MJ) et les centres d'information jeunesse (CIJ) d'un côté et le secteur de l'insertionsocioprofessionnelle de l'autre est actuellement en cours d'expérimentation en Région wallonne.Opérateurs de terrain « éclairés » dès lors qu'il s'agit d'établir un contact direct avec les jeunes, les maisons de jeunes et les centresd'information jeunesse pourraient bientôt, s'ils le désirent, mettre cette caractéristique au service de l'insertion socioprofessionnelle (ISP). « Le but du projetpilote sur lequel nous travaillons est de permettre aux maisons de jeunes et aux centres d'information jeunesse d'établir un partenariat, sur base volontaire, avec les opérateurs dusecteur de l'insertion socioprofessionnelle, déclare Jean-Paul Bonjean, expert au cabinet de Marc Tarabella (PS), ministre de la Formation de la Région wallonne et de la Jeunesse pourla Communauté française1. Nous partons du principe que les MJ et les CIJ ont un rôle éclairé à ce niveau puisque ce sont eux qui se trouvent encontact direct avec les jeunes. L'objectif est donc de leur permettre de développer une collaboration, sous forme de conventions accompagn&e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)