Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Jeunesse et envrionnement

Les maisons de jeunes se mettent au vert

Depuis le 6 mai 2017, le label « MJ vertes » a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes et d’associations vertes.

Depuis le 6 mai 2017, le label «MJ vertes a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes (MJ) et d’associations vertes.

C’est lors du festival L’amour en vers, proposé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon qu’a été décerné pour la première fois le label «MJ vertes» à une MJ se trouvant en dehors du Brabant wallon. Et c’est à Masure 14, MJ emblématique et historique de Tournai, qu’il a été attribué. «Ce qui nous a motivés, c’est le fait que le développement durable, c’est historique chez nous», explique Joachim Chajia, coordinateur de Masure 14. Car, pour cette MJ, la question écologique s’est toujours posée, «déjà en 1980 les jeunes faisaient le tour du quartier et ramassaient les papiers/cartons pour les envoyer en Suisse (pour recyclage). C’est quelque chose qui fait partie de notre ADN», raconte le coordinateur. Ce qui prime avant tout dans ce mouvement, c’est l’éducation des jeunes aux pratiques écologiques: «C’est essentiel pour l’avenir de la société. Il nous semble important qu’on puisse agir à notre niveau avec les jeunes.»
Lier éducation et voisinage
Une éducation qui se fait via des actions portées par les jeunes. Masure 14 participe notamment avec Incredible E...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Alexandre Decoster

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)