Quand on parle de mobilité au niveau régional sous cette législature, on y rajoute le terme « durable ». Ce n'est pas juste un effet de mode, c'est unevraie préoccupation, soulignent les cabinets en charge de cette matière. A l'Agence Alter, pour la construction de ce dossier spécial, on va plus loin et on a voulu liermobilité durable et socialement égalitaire ou accessible. Parce que les enjeux de la mobilité sont avant tout sociaux.
La question de la mobilité est liée à celles des inégalités sociales. Comme le défendait il y a déjà cinq ans le sociologueEric Lebreton, « dans notre société dispersée, les positions sociales des personnes dépendent, pour partie, de leurs capacités à sedéplacer »1. On attend d'un demandeur d'emploi qu'il soit autonome et mobile, pas qu'il soit dépendant des transports en commun pour aller faire son travail. Lesclasses sociales sont en quelque sorte redéfinies par les mobilités. D'autant plus dans des contextes où l'aménagement du territoire est pensé en fonction d'unedépendance à la voiture d'une part – propositions de développer des zones commerciales en zoning inaccess...
Les enjeux sociaux de la mobilité durable
Quand on parle de mobilité au niveau régional sous cette législature, on y rajoute le terme « durable ». Loin d’un effet de mode, une vraiepréoccupation.
Aude Garelly
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
EditoSans-boulot : tous suspects ?
-
Echos du crédit et de l'endettementTabac, alcool, drogues…: pas forcément le meilleur trip en médiation de dettes
-
Echos du crédit et de l'endettement«En Wallonie, il y aura bientôt plus de personnes au CPAS que de chômeurs complets indemnisés»
-
FocalesL’accompagnement mobile «Solimob»: déjà sur le départ
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?