Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le Ciré en appelle au futur gouvernement

La Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré)1 vient de publier son mémorandum en vue des élections fédérales2007. Une trentaine de pages sur les questions liées à l’asile et aux migrations. Une analyse de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire et de ce qui doitêtre changé. Le Ciré adresse ainsi une série de recommandations au futur gouvernement…

30-03-2007 Alter Échos n° 226

La Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré)1 vient de publier son mémorandum en vue des élections fédérales2007. Une trentaine de pages sur les questions liées à l'asile et aux migrations. Une analyse de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire et de ce qui doitêtre changé. Le Ciré adresse ainsi une série de recommandations au futur gouvernement…Parmi les demandes prioritaires du Ciré figure, sans surprise, la question de la régularisation. Le Ciré, avec le FAM (Forum asile et migration) et les syndicats, proposeainsi de mettre en place un mécanisme permanent, basé sur des critères précis, inscrits dans la loi. Des critères examinés par une commission composéed'un magistrat, d'un avocat et d'un représentant d'une ONG, commision qui pourra entendre le demandeur. Une demande déjà relayée par le CDH, Ecolo et le PS, qui ont toustrois déposé une proposition de loi en ce sens. Le PS s’est par ailleurs récemment engagé à en faire un point central des futures négociationsgouvernementales, faute sans doute d’avoir réussi à l’imposer sous ce gouvernement.Restera à c...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)