Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Informe-toit » pour lutter contre la discrimination au logement

La Fédération de centres régionaux d’intégration (Fécri)1 a organisé ce 10 octobre une matinée pour présenter son nouvel outilpédagogique pour l’accès au logement. L’accent a été mis en particulier sur la discrimination, quelle soit raciale, d’ordre sexuel (homophobe) ou encore financière(CPAS).

19-10-2007 Alter Échos n° 238

La Fédération de centres régionaux d’intégration (Fécri)1 a organisé ce 10 octobre une matinée pour présenter son nouvel outilpédagogique pour l’accès au logement. L’accent a été mis en particulier sur la discrimination, quelle soit raciale, d’ordre sexuel (homophobe) ou encore financière(CPAS).

On connaît la chanson : « Trouver un logement convenable à un prix correct devient de plus en plus difficile pour les couches précarisées de la population. »Aussi, la Fécri et ses membres ont-ils décidé de produire un nouvel outil pédagogique dans l’air du temps : un DVD interactif également consultable enligne2. L’outil est essentiellement destiné aux associations, organismes et structures d’alphabétisation, de formation et d’animation sur la problématique du logement(location, achat ou rénovation). Plus d’une centaine de représentants du secteur était venu assister à la présentation.

Des petits films parfois cruels

Réalisé avec la participation des publics fréquentant les CRI (Centres régionaux d’intégration), certaines séquences filmées sont parfois cruelles,telle la séquence de fiction sur la discrimination dans la rubrique « candidat-locataire ». On y voit une personne téléphoner pour un logement. Passé lesétapes « est-il toujours disponible? », « le loyer est bien de… », vient le moment de prendre rendez-vous. Le propriétaire propose en fin de journéetout en disant « je suppose que vous travaillez la journée », histoire de s’assurer que le candidat a des revenus du travail. L’affaire est quasi faite, quand lepropriétaire demande « Vous êtes Monsieur… ». Et l’autre de répondre « Youssef! » Un blanc… Puis, le propriétaire lâche « Ah!Mais… Ma femme me fait signe qu’il y a déjà des personnes intéressées. Ça ne va pas être possible.3»

Le DVD est accompagné de fiches pédagogiques – également téléchargeables -, d’un guide pratique de la Société wallonne du logement, ou encorede la brochure « La discrimination au logement : comment réagir? » du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR). Au sujet de cettedernière, Edouard Delruelle, directeur adjoint du (CECLR), rappelle que « lorsqu’il y a discrimination, qu’elle soit raciale ou non, nous faisons très souvent de la conciliationet tout se règle à l’amiable. Tous les propriétaires ne sont pas racistes, homophobes ou de mauvaise volonté. » Pour lui, les associations ont aussi un rôlesignificatif à jouer en relayant les plaintes des locataires et candidats-locataires.

Passe d’armes

Michel Henry, représentant de la section carolorégienne du Syndicat national des propriétaires (SNP), s’est dit surpris de ne pas voir figurer une fiche à destinationdu locataire sur comment gérer son budget pour payer son loyer et ses charges. Pierre Anthoine, du Centre régional d’intégration du Brabant wallon (CRIBW) arépliqué que dans la fiche consacrée aux charges, il y avait une mise en garde pour que la personne s’assure d’avoir des ressources suffisantes. Peu convaincu, lereprésentant du SNP a signalé que dans la pratique, les gens consacraient parfois 60 à 70 % de leurs revenus pour le loyer et de reposer sa question : « Comment apprendreà gérer son budget? »

D’autres intervenants ont rappelé qu’on verrait cela au cas par cas, que le DVD allait justement aider les associations qui faisaient de la gestion budgétaire ou en renvoyant toutbonnement la question : « Comment gérer un budget avec 940 euros par mois? » La passe d’armes aurait pu s’éterniser… jusqu’à ce que quelqu’un déclare qu’ilfallait revoir non seulement le montant des allocations sociales, mais aussi les salaires et les revenus. Mais ceci est un autre débat. En attendant, il faut faire avec les moyens du bord.Gageons que ce nouvel outil pédagogique contribuera à améliorer le sort de certains.

1. Fécri :
– adresse : rue de Gembloux 500/23 à 5002 Saint-Servais (Namur)
– site : www.fecri.be

2. www.informe-toit.be

3. Ce type de discrimination a déjà été illustrée avec humour par la chanson « Ca va pas être possible » du groupe toulousain Zebda :
http://www.dailymotion.com/video/x10wuh_zebda-je-crois-que-ca-va-pas-etre

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)