Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La veuve, l’orphelin et la règle

« Humaniora –», une devise qui invite à « devenir plus humain », celle des Bénédictins de Bruges auprès desquels Patrick Masureel a suivides études secondaire. Devenu juriste, il la déclinera en s’associant à un bureau d’avocats qui privilégie le travail avec une clientèle de quartierpopulaire, à Schaerbeek.

09-05-2008 Alter Échos n° 251

« Humaniora –», une devise qui invite à « devenir plus humain », celle des Bénédictins de Bruges auprès desquels Patrick Masureel a suivides études secondaire. Devenu juriste, il la déclinera en s’associant à un bureau d’avocats qui privilégie le travail avec une clientèle de quartierpopulaire, à Schaerbeek.« J’ai pratiqué beaucoup le droit des étrangers durant les premières années. Aujourd’hui, je m’occupe aussi des suites des accidents de roulage,de droit familial y compris international, et de logement », explique celui qui se présente d’emblée comme un généraliste.Une vocation sociale qu’il explique par « une volonté de départ : aider les gens », qui préside au choix des études en droit. Et suffisammentancrée par la permanente « recherche du sens » distillée durant ses humanités pour survivre au matraquage universitaire. « Durant nos études, on nousservait un seul modèle : celui des gros cabinets d’affaires. Il n’y avait pas d’autre information sur les métiers d’avocat. »Comprendre et faire comprendreChevillé à son envie, il s...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)